Garantie perte financière

jeudi 25 février 2010
Nous poursuivons notre tour d’horizon des prestations généralement proposées dans les contrats de LLD avec la « garantie valeur à neuf » et la « perte financière. Que comprennent ces prestations ? Sont-elles nécessaires ? Peut-on obtenir les mêmes garanties avec d’autres prestataires ? Sont-elles obligatoires en LLD ? Ces quelques lignes devraient vous permettre d’en savoir plus sur ces éléments.

Perte financière : de quoi s’agit-il ?
Si, à la suite d’un sinistre, la voiture que vous utilisez en location longue durée est déclarée irréparable ou si elle est volée, vous devez alors solder votre financement auprès de la société de location.
Votre assurance tous risques vous couvre dans ce cas mais ne vous rembourse qu’à hauteur de la valeur « à dire d’expert » de votre véhicule (VADE).
Il peut arriver (et c’est même souvent le cas) que cette somme soit inférieure au solde de financement que vous devez à l’organisme de location. En effet, vous payez avec vos loyers la décote de votre voiture de manière linéaire alors que la perte de valeur est en fait beaucoup plus rapide en début de contrat.
Dans ce cas, la perte financière couvre votre préjudice financier en remboursant pour vous la différence entre ce que votre assurance prend en charge (sur la base du la VADE) et ce que vous devez payer à la société de location.

Faut-il souscrire la prestation « perte financière » ?
La prestation perte financière vous prémunit contre les pertes d’argent : vous êtes entièrement couvert par vos assurances en cas de destruction ou de vol de votre voiture sana avoir à avancer l’argent.
Concrètement, le risque est réel et peut couter beaucoup, même dans le cas d'une voiture pas cher. Mieux vaut par conséquent être protégé. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut nécessairement prendre cette prestation auprès de votre loueur.
En effet, la garantie perte financière est souvent incluse dans votre contrat d’assurance tous risques. Vérifiez bien avant de vous engager.

Qu’est-ce que la garantie valeur à neuf ?
La garantie valeur à neuf va encore plus loin puisque, quelle que soit la valeur de votre voiture, si vous souscrivez cette option, votre assurance vous rembourse la valeur d’achat de votre véhicule. Cette assurance ne nous semble pas nécessaire sauf si le financement a fait l’objet d’un apport initial important. En effet, cette garantie vous permet alors de ne pas perdre votre apport en cas de sinistre intervenu en début de contrat.

Conclusion :
Si la perte financière est une prestation qui est importante, elle est souvent incluse dans votre contrat d’assurance tous risques et ne doit donc pas être souscrite une nouvelle fois dans votre contrat de LLD. Il nous paraît rarement avantageux de souscrire en plus la garantie valeur à neuf.

PCA Services vous conseille et vous accompagne tout au long de votre leasing automobile. Une question un devis, contactez nous par email (contact@pca-services.fr), découvrez nos offres sur notre site, ou appelez nous au 01 80 50 32 56 !"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. C'est très intéressant, j'envisage les choses sous un autre jour!
Merci à PCA pour la qualité des conseils.

PHILIPPE a dit…

Merci pour tous ces renseignements, car ni les assureurs, ni les organismes de crédit bail ne communiquent ces points.
Philippe 21 MAI 2010

david.bertrand38 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces renseignements très utiles

Anonyme a dit…

Merci c'est très clair.j'ai enfin trouvé les reponses à mes questions sur l'assurance perte financiere en LOA

Enregistrer un commentaire